mercredi 22 août 2012

L'Europa League ne sert à rien !



Cela fait longtemps que je le pense. Voici mes arguments concernant la participation de nos girondins à cette "petite" coupe d'europe.

Points positifs:
- donner du temps de jeu aux remplaçants, style Chalmé, Marange ...

Points négatifs:
- beaucoup d'énergie dépensée durant les longs déplacements.
- beaucoup d'énergie dépensée tant sur le plan physique que mental pendant tous ces matchs de poules qui n'en finissent plus.
- ce qui implique une perte de points conséquente en championnat.
- au niveau financier, le club ne gagne que des clopinettes, pas de quoi faire évoluer le budget des girondins de bordeaux.
- une exposition médiatique proche du néant.

Ma conclusion est claire comme de l'eau de roche, beaucoup d'inconvénients pour peu (ou pas !) d'avantages.
Pour faire progresser les girondins de bordeaux, nos modèles doivent être Lyon, et à un degré moindre, le LOSC. Pourquoi Aulas a - t-il réussi à hisser son club parmi le gratin européen pendant de longues années ? La réponse est simple, c'est parce que l'OL a aligné 13 participations consécutives en Ligue des Champions. Financièrement, le top. Ce qui lui a permis d'attirer des joueurs de plus en plus doués.
Ce n'est pas en jouant une demi-finale ou même une finale d'Europa League que nos girondins vont améliorer leur budget, leur notoriété ou faire progresser leur attractivité.

LA priorité doit être le championnat. Décrocher une place dans les trois premiers. A partir de là, les girondins pourront à nouveau aborder un "cycle de croissance".




2 commentaires:

  1. Tu "oublies" pas mal de points positifs selon moi : acquérir de l'expérience sur la scène européenne, entretenir une dynamique de victoires, augmenter l'indice UEFA de la France (celui qui permet actuellement au 3ème de Ligue 1 de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions)...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'avoue que le groupe girondin peut gagner en expérience ... mais au risque de rater la 3ème place pour 2 ou 3 points, c'est rageant! En plus, ca nous est arrivé plus d'une fois de finir 4ème à l'époque de Baup ...

    RépondreSupprimer